La branche professionnelle de la « miroiterie, transformation et négoce du verre » regroupe l’ensemble des entreprises dont l’activité principale est l’application des techniques verrières relatives à la commercialisation et à la mise en œuvre du verre plat : fenêtre, façade, agencement intérieur, équipement, ameublement et décoration.
Cette branche se décompose en 2 principaux secteurs d’activité :
La profession comprend des entreprises réparties en 3 grandes spécialités complémentaires :
Les transformateurs utilisent comme matières premières les plateaux de verre (fournis par les fabricants) pour les transformer en produits élaborés de type verres trempés, verres feuilletés, vitrages isolants, miroirs, mobilier, etc. Ces entreprises peuvent assurer la fonction de « négoce » de ces produits.
Les entrepreneurs installateurs, aussi appelés miroitiers et/ou techniverriers conçoivent et réalisent des ouvrages de bâtiment utilisant largement le verre. Ils assurent la fourniture de l'ensemble des produits verriers et leur mise en œuvre, dans le résidentiel et le non résidentiel.
La transformation du verre
C'est le domaine de la fabrication et du façonnage du verre proprement dits : coupe, façonnage trempe... C'est le secteur plus important en termes d'effectifs puisque près de la moitié des salariés (47%) appartiennent à cette famille professionnelle.
Le chantier et la pose
Située à la rencontre du produit verrier et de son utilisation concrète, cette activité (15 % de l'effectif total) fait appel à différents métiers, en atelier ou lors de la mise en œuvre : métreur, dessinateur projeteur, responsable d’atelier aluminium, menuisier aluminium, conducteur de travaux, poseur/installateur.
Le commercial
Etablissant un lien indispensable entre le produit et son marché, la fonction technico-commerciale représente environ 10 % de l’effectif total de la branche.
La logistique
La famille professionnelle de la logistique est présente dans 42 % des établissements ; elle représente environ 6 % environ de l’effectif total de la branche.
Aux côtés du commercial et de la logistique, d'autres métiers dits transversaux sont présents dans la branche : services achats, marketing, maintenance, ressources humaines, etc.