Indispensable pour accompagner l'évolution technique des matériels et procédés en usage dans la branche, l’évolution des compétences par la formation des salariés est dispensée régulièrement dans des centres de formation spécialisés. C’est particulièrement le cas sur les métiers cœurs et techniques (Trempeur, façonnier manuel, opérateur sur table à découpe, opérateur sur chaîne de vitrage isolant…).
Les salariés de la branche peuvent bénéficier de formations dans le cadre des dispositifs existant : Compte personnel de formation (CPF), Période de professionnalisation (PP), VAE…
A ce titre l’AGEFOS PME, gère les fonds de la formation continue de la branche de la miroiterie et de la transformation du verre. Elle bénéficie d'un agrément des pouvoirs publics en tant qu’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) pour collecter les fonds de la formation professionnelle des entreprises et notamment des PME/TPE, gérer et financer les actions de formation et les contrats de professionnalisation.
AGEFOS PME aide les entreprises à s’adapter, intégrer de nouvelles technologies, développer de nouvelles compétences par la mise en œuvre d’actions liées à la formation et à l’emploi. Elle conseille et informe les dirigeants sur l’ensemble des dispositifs dont ils peuvent bénéficier.
Organisée régionalement, elle mutualise les moyens disponibles au service de la formation des salariés des entreprises de chaque branche en s’inscrivant dans une dynamique interprofessionnelle et territoriale.