Certificat d'Aptitude Professionnelle de Constructeur d'ouvrages du Bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse.
Réalisée sur 2 ans, cette formation donne aux jeunes une bonne connaissance des produits, des fonctions et applications du verre. Son travail consistera donc essentiellement à réaliser des coupes de verre, de métaux et de matériaux de synthèse, à assembler des produits verriers avec différentes structures, à poser et à fixer l'ouvrage.
Spécialiste de la fabrication et de la pose de fenêtre, vitrines de magasins, vérandas, le titulaire de ce diplôme travaille en atelier et sur chantier comme menuisier-poseur ou techniverrier.
Depuis la rentrée 2009, les élèves issus d'une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre différents ensembles constituant des parties de l'enveloppe d'un bâtiment, des petits corps de bâtiment, des ouvrages de distribution et de protection ou de décoration et d'aménagement. Il exerce les métiers de Menuisier, technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie, « techniverrier ».
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS du bâtiment.
Le Brevet Professionnel se prépare en 2 ans. Il permet d'approfondir les connaissances visant à réaliser des ouvrages complexes en trois dimensions. La pose et la maintenance de portes automatiques sont abordées ainsi que les systèmes avec gâches électriques. Ce métier nécessite une bonne connaissance des produits et fonctions du verre.
Ouvrier qualifié, le titulaire du diplôme intervient dans les domaines de la construction, de la réhabilitation et de l'aménagement de locaux et d'habitations, à la fois en atelier et sur chantier comme menuisier ou techniverrier.
Il prend en charge la préparation de la fabrication, étudie la faisabilité de la réalisation, assure la gestion des stocks, choisit les procédés à mettre en oeuvre. Puis il organise les postes de travail en vue de la production, du conditionnement et du chargement. Lors de la fabrication, il effectue les opérations de traçage, d'usinage et d'assemblage des parties d'ouvrage.
Quel que soit son lieu d'intervention, il doit établir des compte-rendus, organiser l'évacuation des déchets et informer le client sur le fonctionnement de l'ouvrage.
Le Brevet de Technicien Supérieur se prépare en 2 ans après le BAC. Il a pour but de former l'étudiant à des notions de droit, d'économie, de commerce ainsi qu'aux sciences du bâtiment. Cette formation conduit à de nombreuses perspectives de métiers : conducteur de chantier, concepteur de bureau d'études, métreur et technico-commercial.
Le titulaire de ce BTS peut être employé dans une entreprise de construction ou de rénovation, en bureau d'études ou d'ingénierie ou dans un cabinet d'assurances... mais aussi chez un fabricant ou un marchand de matériaux, d'équipements et de matériels.
Il est chargé de l'étude et de la réalisation des finitions extérieures du bâtiment, du revêtement des façades et des toitures. Il sait détecter les contraintes de l'environnement lors de l'utilisation du bâtiment sur le plan thermique, acoustique et de l'éclairage. Il élabore des études techniques, organise et contrôle les travaux. Il établit les coûts prévisionnels et les devis en suivant la trésorerie du chantier.
Il peut exercer des fonctions commerciales. Il développe alors son réseau, conseille le client, intervient dans la gestion comptable et financière de ses projets. Il peut prendre en charge un ou plusieurs secteurs, selon l'organisation de l'entreprise qui l'emploie et la complexité des chantiers qu'il suit et exercer les métiers de Conducteur de chantier, Concepteur en bureau d’études, Métreur, Technico-commercial, Couvreur, Etanchéiste, Façadier…
Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant une poursuite d'études est envisageable vers une licence professionnelle ou une école d'ingénieur du domaine. Pour les écoles d'ingénieur, on peut citer : CNAM, CUST, ENI, CESI
Décoration sur verre, vitrail, gravure, verre au chalumeau, verre à la main
Le titulaire de ce CAP est un professionnel de la fabrication et de la transformation du verre et du cristal. Au cours de sa formation, il a étudié l'histoire de l'art du verre et du vitrail, l'expression plastique, les matériaux, les matériels et les procédés de mise en œuvre. On distingue 5 procédés, qui correspondent aux 5 options du CAP ;
Le décorateur sur verre réalise la décoration et la taille des bords d'une pièce. Il peut modifier une forme par bombage ou thermoformage à chaud, graver ou déplier une surface, décorer une pièce par transfert de peinture, dorure, email à la main, par projection, par impression réalisée mécaniquement ou par apport de réactifs chimiques. Il procède à l'assemblage des pièces par collage.
Le CAP est conçu pour une entrée directe dans la vie active pour exercer le métier de Façonneur par exemple. Il est cependant intéressant d'envisager de continuer ses études en BMA Art et techniques du verre.
Ce BMA, d’un niveau bac, forme des professionnels qualifiés qui maîtrisent les connaissances et les savoir-faire artistiques et techniques traditionnels du travail du verre à chaud ou à froid. Leur travail se situe entre la conception et la réalisation : ils réalisent eux-mêmes et font réaliser des travaux complexes en verre. La formation porte sur la connaissance des matières d’œuvres et des processus de réalisation propres à chaque technique (soufflage, formage, moulage, coloration, soudage, gravure…) le contrôle qualité, l’hygiène, la sécurité et l’environnement.
Le titulaire de ce BMA, réalise des produits et objets pour des secteurs aussi variés que les arts de la table, la décoration d’intérieur, la décoration architecturale, l’électroménager, l’industrie, la restauration de patrimoine. Il peut exercer en tant que souffleur de verre, verrier à la main, verrier au chalumeau, vitrailliste, tailleur ou décorateur.
Le titulaire du diplôme des métiers d’art décor architectural, options « arts du verre et du cristal », est un agent de maîtrise dont la fonction exige des connaissances artistiques, techniques et générales étendues. Spécialiste de la création dans le domaine du verre et du cristal, ses activités consistent à conduire et / ou participer à l’élaboration de projets, préparer et accompagner les processus de réalisation, communiquer et conseiller à toutes les étapes de la réalisation, assurer la gestion économique des ressources et des réalisations.
A ce titre, il peut exercer indifféremment dans de grands groupes, des TPE ou ateliers indépendants dans de nombreux secteurs d’activités : l’architecture, le bâtiment, l’ameublement, la décoration, les arts de la table, l’équipement ménager, les accessoires de mode, la bijouterie et même la signalisation et signalétique.
Il peut être agent de maîtrise spécialisé, responsable d’études artistiques en bureau d’étude, ou artisan créateur indépendant.
Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire du DMA décor architectural option art du verre et du cristal, sera amené à exercer des responsabilités d’encadrement et de direction de projet. Les compétences acquises, pourront le cas échéant lui permettre d’accéder à des fonctions et responsabilités de niveau supérieur. Dans le cadre d’une poursuite d’études, il pourra s’orienter vers la préparation au niveau II, d’un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) ou de formations universitaires.
Les diplômes (du CAP au master) peuvent-être obtenus par des formations en alternance. L’alternance est une voie privilégiée pour préparer les jeunes à des qualifications reconnues par un diplôme ou un titre, en adéquation avec les besoins des entreprises.
Le jeune qui se forme en contrat d'apprentissage apprend dès son entrée en formation un véritable métier qu'il pratique chez un professionnel.
Il devient salarié et partage son temps entre la formation et le travail en entreprise. Il apprend au centre et met en application les connaissances théoriques sur le terrain directement.
Il peut ainsi apprendre un futur métier aussi bien sur un mode technique qu'un mode pratique. En plus, il acquiert une bonne connaissance du monde de l'entreprise.
De plus, en tant que salarié en contrat d'apprentissage, il perçoit une rémunération en fonction de son âge et de son année d'études et bénéficie en tant que tel de tous les avantages de l'entreprise qui l'embauche.
Enfin, au terme de sa formation, il est souvent embauché par l'entreprise qui l'a pris comme apprenti, soit recommandé auprès d'une entreprise.
Les entreprises de miroiterie manquent de personnel et cherchent à embaucher. La quasi-totalité des jeunes apprentis diplômés trouvent un emploi dans le secteur.