Neuf salariés de la branche sur dix sont embauchés en CDI, la moitié de ces salariés (50,5 %) travaillant dans les métiers de la coupe et du façonnage. La proportion la plus faible de salariés en contrat à durée indéterminée est à rechercher parmi les métiers transversaux : 77 % de CDI dans la famille professionnelle de la qualité, par exemple.
Même si le métier le plus représenté dans la branche est celui de commercial (10 % de l’effectif total), l'ossature de la branche est constitué de métiers de production : opérateur sur table à découpe (9 % de l’effectif total), opérateur chaîne de vitrage isolant (7 % de l’effectif total), poseur/installateur (8 % de l’effectif total), et enfin les métiers de l’encadrement de la production (6 % de l’effectif total).
La branche affiche un taux de féminisation de 25 %, l’activité d'opérateur confection cadre faisant exception dans les métiers de la production : 37 % de ces opérateurs sont des femmes. C'est dans la catégorie des métiers transversaux que la part des femmes est la plus importante : 42 % dans la famille professionnelle des méthodes, 48 % dans la famille des commerciaux et 78 % de la famille de l’administratif. Au sein de l’activité chantier/pose, le métier le plus féminin est celui de métreur avec 14 % de femmes et reste donc à développer.
L'expérience est un facteur important dans la branche et l’ancienneté y est relativement élevée : 51 % des salariés exercent depuis plus de 10 ans dans leur établissement. La branche compte relativement peu de jeunes, en effet, seulement 11 % des salariés ont moins de 25 ans, et une population salariée vieillissante puisque 34 % des effectifs ont plus de 45 ans. Les futurs départs en retraite auront des conséquences importantes sur le recrutement.